10 bonnes raisons de préférer le cidre à la bière

1 . Le cidre est « So 2016 » 

Alors que les 2 marques leader du marché du cidre se sont lancées dans les petits formats 33cl, plein de nouvelles start-up tentent également de faire du cidre l’allié de nos apéros !

Parmi eux, une marque qui allie pommes et poires pour un cidre frais et sans sucre ajouté ; puis une autre qui fabrique du cidre Made in Normandie aux 3 variétés (Sulfureux, Inimitable, Vertueux) ; ou encore une qui vise à exporter ses petites bouteilles dans le monde entier.

Alors, qui sera la star de l’année ?

2. Avez-vous déjà entendu parler de « bide à cidre » ? 

Non ? Eh bien c’est normal, il n’existe pas ! Tandis que le « bide à bière », lui, fait des ravages dans bien des couples de 30 ans et plus… Alors, toi, jeune prince charmant qui nous lis, si tu veux continuer à éveiller le désir de ta princesse, tu sais ce qu’il te reste à faire.

3. « MADE IN France » on vous dit ! 

Alors que de nombreuses marques de bières appartiennent à un gros groupe Danois et que d’autres sont brassées au Mexique et aux Pays-Bas, toutes les marques de cidre vendues en France, sont produites sur le territoire national.
Il faut dire, qu’on en a des pommiers en Normandie !

4. Peu de boissons vont aussi bien avec les galettes de Sarrasin 

En tant que cœliaque, tu connais la vraie valeur des galettes de sarrasin, face aux vulgaires crêpes de froment. Tu sais aussi qu’elles ne sont jamais plus délicieuses que lorsqu’un petit cidre bien frais les accompagne !
La vraie question derrière tout ça demeure : bolée ou verre de cidre ? Le débat d’une vie.

NB : s’applique aussi à la galette des rois, coup de bol !

5 . La bière a si peu de classe

Que le premier à avoir vu un clochard, une canette de bière à la main, lève le doigt ! Personne ? Alors d’accord, le cidre n’existe pas en canette ; N’est-ce pas déjà une preuve de sa supériorité ?
Eh oui, le cidre ça se déguste, ça ne s’éponge pas comme de la bière en gros godets que l’on boit cul sec ou par grosses lampées ! On aurait envie de se faire un petit kir breton tiens, avec un fond de crème de mûre, mais ce serait presque porter le raffinement trop loin  !

6  Manger 5 fruits et légumes par jour ! Ça vous dit quelque chose ? 

Bon, on ne va pas aller jusqu’à vous dire que vous ferez le plein de vitamines en buvant un bon cidre brut, mais comparé à la bière qui provient de la fermentation de céréales, il est certain qu’une boisson à base de fruits a ses avantages. Alors ce n’est pas le plus sexy, mais oui, le cidre améliore le transit.

7.  Ramener du cidre en soirée ne vous fera pas passer pour un radin

On connaît tous ce pote qui arrive avec une grande bouteille de bière à une soirée, et qu’on l’aime ou pas, c’est clairement le pingre de la bande. Arriver avec une bouteille de bière à un apéro c’est un peu l’aveu d’un échec. Et, alors même qu’il ne vous en coûtera pas 1€ de plus, arriver avec une bouteille de cidre en revanche, vous permet de lancer un petit « j’me suis dit que ça changerait ! » et hop, vous passez pour la personne qui a toujours de bonnes idées, car sans se mentir, tout le monde adore le cidre.

8.  Le décompte des calories est fatal

En moyenne, le cidre est un peu moins calorique que la bière. Mais on s’enfile rarement une pinte entière de cidre ! Comptez environ 60 kcal pour une bolée de  cidre  (20 cl), contre 89 kcal pour un demi de bière (25 cl).  Niveau sucre, préférez le cidre brut à la bière, qui contient plus de sucres que le cidre, même si son goût peut être trompeur.

9 . Pas besoin de penser aux pastilles de menthe, haleine fruitée garantie 

En toute sobriété*, aller rouler un patin à quelqu’un qui vient de s’enfiler une pinte, ce n’est quand même pas l’éclate. En plus de l’odeur, l’absorption rapide d’une pinte entraine son lot d’éructations et autres désordres digestifs bien connus des gros buveurs… Une ou deux bolées de cidre en revanche, et c’est un délicieux petit goût fruité que mademoiselle, madame ou monsieur pourra sentir sur vos lèvres !

*nous avons cru bon de préciser « en toute sobriété », ayant conscience qu’après un certain nombre de verres, l’haleine du partenaire n’était plus un facteur de rejet.

10 . L’argument ultime : Le cidre est « GLUTEN FREE »  bien sûr !

Eh oui l’ami, on n’est pas sur le blog de l’AFDIAG Jeunes pour rien ! Le cidre est une boisson naturellement sans gluten et à ce titre, on la porte bien haut dans nos cœurs.  Alors avis à tous ceux qui ont des amis qui mangent (et boivent, du coup !) sans gluten, au prochain dîner, au lieu d’apporter des bières, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

On vous souhaite de boire plein de très bon cidre en cette nouvelle année 2016 !  

A boire avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Une réflexion sur “10 bonnes raisons de préférer le cidre à la bière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *