Le Houmous

vegetarien

Star des cuisines orientales, idole des végétariens, et facile à allier à une multitude de saveurs : je vous présente le HOUMOUS ! Bourré de protéines, de fibres, et riche en acides gras essentiels, c’est le bon plan ultime de l’apéro.

Si l’origine de cette purée de pois chiches reste floue (8 pays se prétendent inventeurs du houmous), son goût, lui, a su mettre tout le monde d’accord. Qu’on le tartine, qu’on y trempe des crudités ou qu’on l’insère à des plats plus élaborés, on est FAN de ce plat qui se décline à l’infini.

Ma version « basique » du houmous est assez « healthy ». J’ai choisi de ne pas miser sur l’huile, mais plutôt sur la multiplicité des aliments, pour donner une texture intéressante.

IL VOUS FAUT : (POUR 1 Bol)

  • 100g de pois chiches secs
  • 3 C.S. d’eau
  • 3 C.S. d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 C.S. de Tahini (purée de sésame)
  • 2 C.S. de sauce soja sans gluten
  • 1 citron (son jus)
  • Une pincée de cumin
  • Une pincée de gingembre

houmouss1 houmouss

LA MARCHE À SUIVRE : 

1. Pour commencer, si vous avez des pois chiches secs, faites-les tremper dans un grand saladier d’eau pendant 24h. L’idéal est de changer l’eau au bout de 12h. Au moment de cuisiner le houmous, vous pouvez porter les pois chiches à ébullition, ainsi, ils seront plus faciles à éplucher et à travailler. Une fois gorgés d’eau, les pois chiches pèsent entre 250 et 300g.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez opter pour une boîte de pois chiches en conserve. Égouttez-les ;  vous devez en avoir entre 250 et 300g pour réaliser cette recette.

La texture : Si vous voulez un houmous bien lisse, prenez le temps d’éplucher chaque pois chiche, en enlevant la petite peau qui l’entoure. Vous pouvez aussi la laisser mais le rendu sera moins onctueux, il faudra bien mixer !

2. Dans le bol d’un mixeur, jetez tous les ingrédients, sauf l’oignon, que vous émincez et faites rissoler à part dans une petite casserole. Dès qu’il devient translucide, on l’intègre au reste des ingrédients, et on mixe. Dès que la texture est satisfaisante, (on peut rajouter un peu d’eau ou d’huile selon ce que l’on souhaite obtenir) on ajoute un peu de sel, quelques tours de moulin à poivre, et c’est prêt !

3. Sur la table de l’apéro, autour du houmous, je dispose souvent des bâtonnets de concombre, de carotte, mais aussi de courgette crue (si, si, c’est délicieux !), des petits bouquets de choux fleur ou des radis. Des petits crackers salés/ gressins sans gluten seront également bienvenus.

POUR LES PLUS GOURMANDS, ON PEUT L’ETALER SUR DU PAIN SANS GLUTEN, OU SE LANCER DANS LA CONFECTION DE BLINIS SANS GLUTEN !


 Si vous réalisez cette recette, on serait trop contents que vous la partagiez avec nous! Ecrivez-nous sur facebook Afdiag Jeunes ; tagguez-nous sur instagram @afdiagjeunes ou envoyez un mail à afdiagjeunes@gmail.com  – 

Si vous avez des idées de recettes que vous voudriez voir sur ce blog, ou soumettre vos propres recettes, on est ouvert à toute proposition ! Postez-nous vos recettes ICI !