Gâteau aux noix

sansgluten vegetarien

Les noix, comment les cuisiner ?
Je vous propose une recette délicieuse, pour cuisiner les noix et en faire un 
gâteau excellent. 

Cette recette me vient d’un goûter chez des amis de mes parents, parfait gâteau pour inviter des amis chez vous et vous régalez en changeant du traditionnel gâteau au chocolat.

IL VOUS FAUT : (POUR 8 PERSONNES)

  • 1 bol de noix broyées
  • 5 moitiés de noix (pour la déco)
  • 4 oeufs
  • 5 cuillères à soupe de farine sans gluten
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 1 brique de crème fraîche (20cl)
  • 11 morceaux de sucre
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 25 minutes

LA MARCHE À SUIVRE : 

gateaunoix gateaunoix2

1. Mélangez les noix broyées, les 5 cuillères à soupe de farine et de sucre. Puis ajoutez la brique de crème et mélangez (si vous n’avez pas de noix broyées, cassez des noix et broyez-les vous-même avec une râpe à fromage par exemple).

2. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Mélangez les jaunes d’oeufs dans la préparation.

3. Montez les blancs en neige et mélangez-les à la préparation.

4. Huilez légèrement votre fond de plat et versez-y la préparation.

5. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

6. Instant déco : Une fois le gâteau cuit et refroidi, vous pouvez rajouter dessus des noix entières ou des moitiés de noix et du caramel dur. Pour cela:

– Dans une petite casserole (sur plaque électrique) à feu moyen (6 environ) laissez cuire 11 morceaux de sucre avec un fond d’eau (très peu d’eau, le fond de la petite casserole).

– Une fois que le sucre a fondu dans l’eau et que cela commence à faire des bulles, baissez le feu (4 environ) et laissez cuire (cela prend du temps, 10-15 minutes environ).

– Surveillez votre caramel, ne le laissez pas seul, de temps en temps (toutes les minutes environ) remuez doucement la casserole (n’utilisez pas d’ustensiles, type cuillère ou fourchette etc, juste la casserole).

– Une odeur de caramel va bientôt chatouiller vos narines, et votre mélange va devenir brun.

– Continuez encore à remuer doucement la casserole (30 secondes), puis versez votre caramel sur le gâteau, celui-ci devrait durcir au contact du gâteau froid.

gateaunoix3


APPRECIEZ CE GÂTEAU QUI FERA L’UNANIMITE ! 


 Si vous réalisez cette recette, on serait trop contents que vous la partagiez avec nous! Ecrivez-nous sur facebook Afdiag Jeunes, tagguez-nous sur instagram @afdiagjeunes ou envoyez un mail à afdiagjeunes@gmail.com  – 

Si vous avez des idées de recettes que vous voudriez voir sur ce blog, ou soumettre vos propres recettes, nous sommes ouvert à toute proposition ! Postez-nous vos recettes ICI !