Tarte aux pommes aux amandes 

sansgluten vegetarien sanslait

La tarte aux pommes, c’est le classique des classiques, le dessert qui met tout le monde d’accord. Et sans gluten, ça donne quoi ? 

Dans cette version aux amandes, on a choisi de remplacer la crème pâtissière par un mélange pommes/ purée d’amandes qui rend ce dessert très chaleureux. Parfait pour de belles après-midis d’automne…

Il vous faut : (pour une tarte – 6 personnes)

  • 1 plat à tarte
  • 1 pâte brisée (pour les plus courageux ; la recette de la pâte brisée ici ; sinon, on peut aussi l’acheter en grande surface.)
  • 3 pommes épluchées et coupées en fines lamelles
  • 1 pomme épluchée et coupée en petits dés
  • 3 cuillères à soupe de purée d’amandes
    (non sucrée, en vente dans les magasins bio)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf (optionnel)
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 25 minutes

La marche à suivre : 

1. Préchauffez le four à 190°C.

2. Dans un petit fond d’eau, faire cuire à feux doux dans une casserole la pomme coupée en petits dés, couvrez. Quand la pomme se délite et commence à prendre la consistance d’une compote, sortez du feu.

3. Ajoutez la purée d’amandes et remuez avec une fourchette pour obtenir un mélange homogène avec des morceaux. Ajoutez le sucre vanillé.

4. Une fois que ce mélange a tiédi, on peut y rajouter un œuf pour plus de consistance.

5. Etalez la pate brisée dans votre plat à tarte, répartir sur toute la surface la compote de pommes aux amandes. Disposez par-dessus les lamelles de pomme, en forme de rosace.

6. Instant déco : On peut ajouter des amandes effilées à éparpiller joliment sur toute la surface de la tarte. Un mince filet de sirop d’agave (ou de miel) sur l’ensemble de la tarte fera dorer les pommes, en plus de sucrer naturellement le dessert.

7. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.


Quand les pommes sont dorées, sortez ; servez, profitez ! 

colinecuistot

 


 Si vous réalisez cette recette, on serait trop contents que vous la partagiez avec nous! Ecrivez-nous sur facebook Afdiag Jeunes ; tagguez-nous sur instagram @afdiagjeunes ou envoyez un mail à afdiagjeunes@gmail.com  – 

Si vous avez des idées de recettes que vous voudriez voir sur ce blog, ou soumettre vos propres recettes, on est ouvert à toute proposition ! Postez-nous vos recettes ICI !