Tarte aux pommes caramélisées

sansgluten vegetariensansoeuf

Quand j’ai vu la recette de Coline de la Tarte aux pommes aux amandes, je me suis dit que j’allais me lancer. Seulement, je voulais tester quelque chose de nouveau, une recette bien à moi.

Les fêtes étant finies il me restait de nombreuses pommes de plusieurs variétés et un peu vieillies.  Du coup, je me suis lancée dans une version de la tarte aux pommes, avec des pommes de différentes variétés que j’ai caramélisées. Ce fût un délice et j’ai eu envie de la partager avec vous.

IL VOUS FAUT : (POUR UNE TARTE – 8 PERSONNES)

  • 1 plat à tarte
  • 1 pâte feuilletée sans gluten
  • 3 variétés de pommes (3 Pink Lady, 3 Golden, 2 Chantecler) épluchées et coupées en fines lamelles
  • 1 grosse cuillère de confiture de groseilles (ou coing selon les envies)
  • Sucre en poudre
  • 11 sucres en morceaux
  • Beurre doux et salé
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 25 minutes

LA MARCHE À SUIVRE : 

tartepommeca tartepommeca2

1. Epluchez les 3 variétés de pommes et coupez-les en fines lamelles. (Attention à bien séparer les 3 variétés une fois épluchées, dans des bols par exemple).

2. Préchauffez le four à 190°C.

3. Dans une poêle, mettez une noisette de beurre doux et une noisette de beurre salé. Faites fondre le beurre avec du sucre en poudre (couvrir le fond de la poêle). Faites revenir les pommes dedans en commençant par les Pink Lady, puis les Golden et enfin les Chantecler. Lorsqu’elles sont dorées, c’est qu’elles sont caramélisées. Remettez-les dans leur bol respectif.

4. Déroulez la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Etalez sur le fond de tarte une grosse cuillère de confiture de groseilles (ou de coing, selon les préférences). Disposez les 3 variétés de pommes caramélisées sur le fond de tarte, en forme de rosace, en commençant par les Pink Lady pour le bord, puis les Golden pour la deuxième et troisième rangées et enfin les Chantecler au centre de la tarte.

5. Enfournez la tarte à 190°C, pendant environ 25 minutes. Surveillez la tarte de temps à autre.

tartepommeca4

6. Instant déco : Une fois la tarte cuite et refroidie, vous pouvez rajouter dessus des noix entières ou des moitiés de noix et du caramel dur. Pour cela:

– Dans une petite casserole (sur plaque électrique) à feu moyen (6 environ) laissez cuire 11 morceaux de sucre avec un fond d’eau (très peu d’eau, le fond de la petite casserole).

– Une fois que le sucre a fondu dans l’eau et que cela commence à faire des bulles, baissez le feu (4 environ) et laissez cuire (cela prend du temps, 10-15 minutes environ).

– Surveillez votre caramel, ne le laissez pas seul, de temps en temps (toutes les minutes environ) remuez doucement la casserole (n’utilisez pas d’ustensiles, type cuillère ou fourchette etc, juste la casserole).

– Une odeur de caramel va bientôt chatouiller vos narines, et votre mélange va devenir brun.

– Continuez encore à remuer doucement la casserole (30 secondes), puis versez votre caramel sur la tarte. Celui-ci devrait durcir au contact de la tarte froide.


Régalez-vous et épatez vos amis ! 

coraliecuistot


 Si vous réalisez cette recette, on serait trop contents que vous la partagiez avec nous! Ecrivez-nous sur facebook Afdiag Jeunes, tagguez-nous sur instagram @afdiagjeunes avec le #voulezvouslarecette ou envoyez un mail à afdiagjeunes@gmail.com  – 

Si vous avez des idées de recettes que vous voudriez voir sur ce blog, ou soumettre vos propres recettes, nous sommes ouvert à toute proposition ! Postez-nous vos recettes ICI !