Crispy polenta

sansgluten vegetarien sansoeuf

La polenta est un allié bien connu du régime sans gluten. Cette semoule de maïs s’accomode bien de l’eau comme du lait, pour réaliser de bons petits plats salés comme quelques desserts originaux.

Ici, je vous propose de revisiter la très classique « polenta » que je mangeais étant petite, un simple mélange de semoule de maïs, eau et lait.

Les graines de courge, de pavot, de lin, de tournesol que j’ai utilisées dans cette recette renferment énormément d’oméga 3. Ces derniers sont contenu dans leurs « bonnes graisses », c’est-à-dire qu’ils apportent des lipides dont l’organisme a besoin, sans les stocker. Elles donnent du croquant à la recette et sont en plus riches en fibres !

IL VOUS FAUT : (POUR 3 PERSONNES)

  • 1 volume de semoule de maïs
  • 2 volumes d’eau
  • 1 volume de lait
  • 2 grosses poignées d’un mélange de graines de votre choix
  • Huile d’olive
  • Préparation : 20 minutes (hors temps de repos)

LA MARCHE À SUIVRE : 

crispypolenta crispypolenta1

  1. Dans une casserole, chauffez les 3 volumes de liquide et incorporez régulièrement et en mélangeant la semoule de maïs. A feux doux, remuez jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à de la purée. Salez, poivrez.
  2. Hors du feu, ajoutez une première poignée de graines, mélangez.
  3. Dans un moule à manqué (ou un moule à cake), éparpillez quelques graines, versez la polenta, et recouvrez le tout de quelques graines supplémentaires. Ces gaines vont rissoler et devenir croquantes lors de la cuisson à la poêle.
  4. Laissez reposer le tout quelques heures pour que la polenta se solidifie.
  5. Une fois qu’elle a pris la forme du moule, vous pouvez la démouler. Alors, taillez-la selon la forme désirée. Ici, j’ai choisi des triangles.
  6. Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et disposez vos quartiers de polenta. Faites-les dorer 2 minutes de chaque côté à feu moyen, en rajoutant encore des graines si vous le souhaitez.
  7. C’est prêt ! Dans l’assiette, vous pouvez disposer un peu de salade, et assaisonner le tout avec du vinaigre balsamique par exemple.

crispypolenta2 crispypolenta5

BONNE Dégustation ! 

colinecuistot


 Si vous réalisez cette recette, on serait trop contents que vous la partagiez avec nous! Ecrivez-nous sur facebook Afdiag Jeunes, tagguez-nous sur instagram @afdiagjeunes ou envoyez un mail à afdiagjeunes@gmail.com  – 

Si vous avez des idées de recettes que vous voudriez voir sur ce blog, ou soumettre vos propres recettes, nous sommes ouvert à toute proposition ! Postez-nous vos recettes ICI !