Anne-Pauline – Je mange sans gluten depuis 2003

Après une enfance en bonne santé de 0 à 10 ans, je n’ai pris aucun kilo de 10 à 14 ans et grandissais très peu. J’étais souvent déprimée, et j’avais mal aux articulations. J’étais souvent inquiète. Je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond !

Heureusement mon généraliste a décidé de me faire passer des tests de santé à l’hôpital. Deux jours de prises de sang etc… Une semaine après, pour mes 14 ans, coup de fil de l’hôpital qui m’annonce que je suis malade cœliaque ou intolérante au gluten. Je ne sais absolument pas ce que c’est.

Visiblement ce n’est pas grave. Une recherche sur internet et je tombe sur le site de l’AFDIAG. Je comprends donc le principe de cette intolérance et grâce aux conseils du site de l’AFDIAG, j’ai pu changer mon alimentation. Mais surtout quel soulagement ! Ce n’est QUE ça ! Un « simple » régime alimentaire et tout est sensé rentrer dans l’ordre !

Je vais pouvoir reprendre du poids et reprendre ma croissance. Cette annonce est donc très positive pour moi. Bien sûr le régime s’annonce sérieux et il va falloir exclure des choses et renoncer à des sorties entre amis ou bien s’adapter… Je comprends aussi que le régime est à faire à vie mais cela ne me dérange pas. Les gens comprennent plutôt bien.

Un an après, je m’inscris à mon premier stage d’éducation nutritionnelle de l’AFDIAG et m’apprête à rencontrer plein d’autres jeunes comme moi ! De belles amitiés vont commencer et en plus il y a des cours pour bien comprendre le principe de l’intolérance et des astuces pour le régime.

Quelques années plus tard je repars en tant que jeune adulte puis animatrice à mon tour et pour des stages randonnées.