Dublin (Irlande)

Trois jours de vacances  ? Un week-end prolongé  ? Trop peu pour s’organiser un super road-trip mais suffisant pour voir du pays. Alors pourquoi pas l’Irlande  ?

Outre des paysages à couper le souffle, l’Irlande est LA destination touristique sympa entre copains. L’accueil des irlandais est légendaire et la ville de Dublin très accessible. En effet, cette capitale à taille humaine est toute petite et peut-être visitée en trois jours.

Que voir à Dublin : Trinity College, Chester Beatty Library, Guinness Store House, Temple Bar, les cathédrales. La ville ne manque pas de charmes et d’activités.

Alors certes, Dublin est le pays de la bière (la Guinness est une véritable institution là-bas) mais pour nous cœliaques, il est tout à fait possible de profiter de ce moment avec nos amis. En effet, certains pubs servent de la bière sans gluten (de la Daura, entre autres), ou, à défaut, proposent du Bulmers (cidre irlandais à ne pas rater). Ainsi, vous pourrez profiter du pub crawling (tournée des pubs de Temple Bar) sans souci.

 

Même si la Guinness nous est encore interdite, je vous recommande de ne pas manquer la Guinness Store House. Les irlandais ont transformé une partie de l’usine de production en musée destiné à leur boisson préférée ; le musée est très bien fait et très intéressant. Cela reste entre nous, mais le guichetier m’a confié que les chercheurs chez Guinness sont en train de réfléchir à une Guinness Gluten Free, alors un peu de patience.

Soyons clairs, cœliaque ou non, on ne va pas en Irlande pour la nourriture, qui est relativement affreuse. Mais se nourrir est relativement facile à Dublin. Pour les petits creux, chaque petit supermarché (on trouve un SPAR tous les 200 mètres) propose chips et gâteaux sans gluten. Starbucks, également présent partout dans la ville, propose des muffins juste délicieux et vient de lancer un super sandwich qui a l’air de bien se vendre (en pénurie dans 2 Starbucks sur 3). Enfin, il suffit d’un smartphone pour trouver un restaurant à proximité des musées qui vous intéressent. Je vous recommande vivement de manger un super burger « gluten free » et vraiment « cheap » mais il est conseillé d’y aller tôt, surtout le week-end  !

Si vous partez pour plus de trois jours, n’hésitez pas à réserver des tours en bus d’une journée qui vous conduisent au choix :

  1. En Irlande du nord (attention, le paiement s’effectue en livres) pour profiter de la magie de Giant’s Causeway ou du mythique Carrick-a-reede Bridge.
  2. A Galway, pour profiter de la beauté à couper le souffle des paysages du Connemara. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être des dauphins sur le seul fjord d’Irlande.
  3. Les croisières en bateau dans la baie de Dublin sont également fortement conseillées.  
Alors, votre valise n’est pas encore prête ?!