Zürich (Suisse)

Zurich se situe au nord-est de la Suisse, dans la partie alémanique. C’est une très jolie ville à l’extrémité nord du lac de Zurich. Capital financière de la Suisse, c’est aussi une ville à taille humaine, internationale, dynamique et branchée, offrant à ses habitants une qualité de vie particulièrement excellente.

A faire si vous venez visiter Zürich : Remonter le long de la mythique Bahnhofstrasse (les Champs Élysées suisses), l’une des plus chères du Monde. Au début de la rue, en sortant de la gare centrale (Hauptbahnhof), on y trouve des magasins assez classiques (H&M, Zara…). Puis en remontant vers le lac, les boutiques deviennent de plus en plus luxueuses, jusqu’aux très grandes marques de bijouteries mondialement connues. Sur le chemin, il faut faire une petite pause à Paradeplatz, le coeur de la place financière suisse où se trouvent les fameuses banques suisses. Bahnofstrasse et Paradeplatz sont des lieux mythiques.

Il faut également se balader dans le quartier de la vieille ville médiévale de Zurich : Niederdorf et ses rues piétonnes, situé sur la rive Est de la Limmat. N’hésitez pas à vous perdre dans ces ruelles, c’est ravissant! Il y a beaucoup de petites boutiques ainsi que des antiquaires et galeristes. Et beaucoup de vie en soirée : de nombreux bars et restaurants, c’est un endroit sympa pour sortir ! Côté ouest, arrêtez-vous à l’église Fraümunster pour admirer les vitraux créés par l’artiste Marc Chagall.

 
 

Pour ceux qui aiment les musées, vous pouvez vous rendre au Landesmuseum, le musée de l’histoire de la Suisse, interactif et très bien fait, et le Kunstmuseum pour les amateurs d’art, qui abrite une des plus grosses collections d’arts en Suisse.

Je vous conseille également d’aller faire un tour dans le quartier Zürich West, ancien quartier industriel devenu aujourd’hui un quartier branché. A ne pas manquer : le Viadukt, ancien viaduc dans lequel se sont installées des boutiques, notamment la boutique Freitag, très prisée en Suisse. Freitag fabrique des sacs en matériaux recyclés, essentiellement avec des anciennes bâches de camions. La boutique est faite de containers empilés. Si vous y allez, montez jusqu’en haut du magasin pour regarder la vue sur le quartier depuis la terrasse. Il y a aussi plein de bars et de restos sympas dans ce quartier.

N’oubliez pas non plus de vous balader sur les berges du lac, côté est, il y a un jardin chinois (China Garten), ce jardin fut offert par la ville chinoise de Kunming à Zürich. Dépaysement assuré !

  

Pour les belles soirées d’été, les bords du lac sont aussi pris d’assaut pour profiter de la vue sur les montagnes autour d’un verre ou d’un pique-nique, certains en profitent même pour se baigner. Manger sans gluten à Zürich, ou «gluten frei» en dialecte locale, est plutôt facile. D’une manière générale, les restaurateurs zurichois connaissent bien le régime sans gluten. Certains restaurants ont même une carte pour les régimes, ou des pictogrammes directement sur la carte pour indiquer si les plats sont : sans gluten, sans lactose, végétariens, végétaliens…

Beaucoup de restaurants italiens proposent également des pâtes sans gluten sur demande.
Parmi ces restaurants je peux citer la chaîne Santa Lucia (compter un temps de préparati
on plus long que pour les pâtes normales). La chaîne de restaurants mexicains Un, Dos, Très propose aussi des fajitas sans gluten.

Une pratique très alémanique est d’acheter sa saucisse, Bratwurst, dans la rue à emporter, avec une tranche de pain et moutarde, mayo et ketchup à volonté. Ces stands de saucisses, on les trouve un peu partout et surtout : ces saucisses sont sans gluten ! (par contre ce sera à vous de prévoir votre pain).

Le pain, ou autre produits sans gluten se trouvent facilement dans les supermarch
és Migros et Coop, ou dans les boutiques bio, appelées Reformhaus.

Bonne visite et régalez-vous bien !